Les partenaires publics FFRandonnée31 jouent un rôle essentiel dans le soutien et le développement de nos activités. L’État, les collectivités publiques et leur office de tourisme sont des alliés clés de notre Fédération et de ses comités régionaux et départementaux.
En Haute-Garonne

L’État, à travers sa Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et la Préfecture de Région, soutient financièrement le Comité départemental. De plus, il assure ses missions régaliennes de contrôle de nos activités.

Le Conseil Départemental en charge du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnée est le partenaire naturel du Comité.
Son soutien est indispensable au développement d’une offre structurée de sentiers protégés et balisés sur tout le territoire départemental. Sa politique touristique contribue à la promotion de la randonnée et développe une activité économique pérenne, respectueuse de la nature.

Toulouse Métropole et ses 37 communes développent un réseau dense d’itinéraires pour les marcheurs urbains et les adeptes de la Marche Nordique. Le Comité, maître d’œuvre, crée un topoguide® dans la collection fédérale Métropole à pied et met son expertise au service des sentiers.

Toulouse, quatrième ville de France, est un carrefour des chemins de Grande Randonnée vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Comité en assure le balisage et l’entretien. Son rayonnement économique et touristique en fait le chef-lieu de la nouvelle grande région Occitanie. Son partenariat avec l’Agence d’Attractivité Toulouse Métropole se renforce.

Le SICOVAL est une communauté d’agglomération au Sud-Est de la métropole toulousaine. Son dynamisme a permis de développer un réseau maillé de sentiers sur tout son territoire. Le Comité labellise ces sentiers et conforte un partenariat ancien en organisant une grande manifestation annuelle pour plus de 2 000 randonneurs : « Les Randovales ».

IGN est le partenaire historique de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Le Comité fournit toutes les données numériques de Haute-Garonne relatives aux sentiers et collectées par nos bénévoles. L’institut donne au Comité les droits d’usage de ses cartes numériques protégées par le droit d’auteur.

Convention ONF/FFRandonnée signée le 3 mars 2016 à l’occasion du salon de l’agriculture à Paris
Ce partenariat consolide des liens anciens pour protéger les milieux naturels. L’ONF gère 4,6 millions d’hectares, soit 8 % des forêts publiques métropolitaines.
Le Comité met au service des communautés de communes son savoir-faire et son expertise pour la création, l’aménagement, le balisage, l’entretien et la labellisation des sentiers d’intérêt local.





Les institutions publiques ou semi-publiques
Le Comité Départemental de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en Haute-Garonne collabore avec de nombreuses institutions publiques, fédérations sportives et organismes de santé. Cliquez sur leur logo pour en savoir plus :

